Supervision d’équipes

 

Il s’agit de l’accompagnement d’une équipe de personnes impliquées dans une activité dont l’intensité est susceptible de mettre à mal l’appareil psychique. L’enjeu psychologique est de ne pas laisser l’activité dans laquelle la personne s’est engagée la définir et la démunir jusque dans sa vie personnelle. La supervision implique une part d’analyse de la pratique réalisée par les membres de l’équipe afin d’ajuster cette pratique et d’en rester maître. Cet aspect de la supervision permet à terme de renforcer le professionnalisme et la qualité du travail réalisé en permettant d’élaborer une discussion sereine et professionnelle sur un sujet très complexe, intense et qui peut être douloureux.

Par ailleurs, la supervision va au-delà de l’analyse de la pratique, en permettant de travailler sur les implications affectives des personnes qui s’y engagent. Dans ce cadre, le psychologue favorise tout d’abord un partage, et un délestage émotionnel. Par suite, il facilite une co-construction de sens à partir de ce qui a été vécu. Cela permet à tout un chacun de se recadrer et de mieux appréhender les limites et les possibilités de son investissement.

 

La supervision d’équipe se distingue de l’analyse de pratique car elle intègre une forte dimension émotionnelle et affective. Elle s’en distingue aussi car son objectif premier n’est pas de discuter de l’activité réalisée pour l’améliorer, mais des conséquences de cette activité sur les personnes qui y participent. Enfin, elle s’en distingue dans la mesure où une supervision d’équipe n’inclut jamais de représentants de la direction dans ses participants et préserve la confidentialité de ses échanges.

 

La Régulation d’équipe

 

Il n’y a pas de différence entre la supervision et la régulation d’équipe. Néanmoins, la régulation d’équipe peut impliquer une dimension de résolution de conflit.

Dans cette acception elle a donc un caractère plus exceptionnel que la supervision et vise à traiter un malaise ou une difficulté spécifique.  La thématique de la régulation est centrée sur les relations interpersonnelles et les différents qui peuvent exister. Elle vise à expliciter ces différents et à trouver des modalités pérennes de résolution entre les membres.

 

Enfin, la régulation d’équipe ne peut être réalisée en parallèle d’une supervision ou une analyse de pratique, les interférences étant trop importantes. De même, il est très délicat qu’un même psychologue alterne au sein d’une même équipe supervision et régulation.

ut entraîner une dynamique conflictuelle au sein du collectif. La régulation d’équipe est alors dès l’entame limitée dans le temps, à raison de cinq à six séances maximum sur une dure qui ne doit pas dépasser un mois et demi