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                               Photo : "L’une des meilleures façons d’aider quelqu’un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faites confiance."

 Booker T. Washington       

"L’une des meilleures façons d’aider quelqu’un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faites confiance."  

                                                                                                                       Booker T. Washington

 

L'enfant n'a pas d'abord besoin d'objets. Il a faim des autres. Besoin de sentir à tout moment l'ombre protectrice, bienveillante, attentive, de ceux qui l'ont porté et voulu.
Donner à un enfant , c'est se donn...er soi. A tout moment. Alors il peut pousser droit, et ses racines seront profondes, fortes...
Ce que l'on donne à un enfant, il le rend un jour.
Et ce qu'on lui refuse, il le refuse.
Et le mal qu'on lui fait, il peut le faire.
Mais si l'on gonfle ses jeunes voiles au souffle de la force, du courage et de la droiture, alors il vogue et sait affronter la tempête..."
                                                                                                                        Martin Gray - le livre de la vie 
     


                                                                              Photo : (photo de Jada Pinkett Smith)
L'enfant n'a pas d'abord besoin d'objets. Il a faim des autres. Besoin de sentir à tout moment l'ombre protectrice, bienveillante, attentive, de ceux qui l'ont porté et voulu.
Donner à un enfant , c'est se donner soi. A tout moment. Alors il peut pousser droit, et ses racines seront profondes, fortes... 
Ce que l'on donne à un enfant, il le rend un jour. 
Et ce qu'on lui refuse, il le refuse.
Et le mal qu'on lui fait, il peut le faire.
Mais si l'on gonfle ses jeunes voiles au souffle de la force, du courage et de la droiture, alors il vogue et sait affronter la tempête...                     

 

"Quel adulte ne se sent pas bien lorsqu'on lui manifeste que l'on reconnait sa valeur, qu'on le respecte, qu'il est intéressant? Les enfants éprouvent les mêmes sentiments. Invitez-les à parler et vous serez surpris par le flot de leur expression et de leur extériorisation. Vous aurez aussi des chances d'apprendre du nouveau sur eux et sur vous-mêmes dans ce processus." 

                                                                                                                                   Thomas Gordon

 

Photo : Belle après midi les Zamis :-)

« Les tentatives répétées pour briser la volonté de l’enfant reviennent à tuer dans l’œuf son désir naturel de coopération »

                                                                                                                                   John Gray

« Pour vaincre leurs réticences et se laisser guider par leur instinct de coopération, les enfants ont besoin de compréhension, de  structuration, de rythme et d’orientation. Si ces besoins ne sont pas satisfaits, rien ne les incite à se montrer conciliants. »

                                                                                                                                  John Gray

 

"Je me sens condamné par tes mots.

Je me sens tellement jugée et repoussée,

Avant de partir, j'aimerais savoir,

Est-ce cela que tu voulais dire ?

Avant que je me léve pour ma défense,

avant que je ne parle poussée par ma souffrance

ou par la peur

Avant que je ne construise un mur de mots,

Dis-moi ai-je bien entendu ?

Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs.

Ils nous condamnent ou nous libérent.

Lorsque je parle et lorsque j'écoute,

Puisse la lumiére de l'amour rayonner à travers moi.

Il y a des choses que j'ai besoin de dire,

Des choses qui signifient tant pour moi,

Si mes mots ne rendent pas mon message limpide,

M'aideras-tu à me sentir libre ?

Si j'ai paru te rabaisser,

Si tu m'a cru indifférente,

Essaie d'écouter par-delà mes mots

Les sentiments que nous partageons.

      Ruth Bebermeyer. Préface de Les murs sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall B. Rosenberg

 

Photo : ¨C'est pas moi ! C'est lui !¨
www.urban-painters.com "Ce n'est pas moi , c'est lui"

 

"Choisir de demander plutôt que d'exiger ne signifie pas qu'il nous faille baisser les bras face à un refus, mais implique que nous ne tenterons pas de persuader l'autre avant d'avour écouté avec empathie ce qui l'empèche de répondre favorablement à notre demande."

                                                                                                                                     Marshall B. Rosenberg

 

"L'empathie ne veut pas dire que vous êtes d'accord ou que vous tolérez. Cela signifie tout simplement que vous comprenez le point de vue de l'autre."

                                                                                                                                      Jane Nelsen

 

"Ce dont les enfants ont le plus besoin sont les choses que nous avons le plus de mal à leur donner: du temps et de l'attention."

                                                                                                                                       Carl Honoré

 

"Les enfants ne cherchent pas les limites. ils cherchent le contact."

                                                                                                                                       Jesper Juul

 

"Prendre le temps de vous régénérer, de vous détendre, de profiter du calme qui accompagne l’absence de cris, de disputes et de responsabilités parentales est ABSOLUMENT essentiel à votre équilibre personnel. "
                                                                                                                               Violaine Guéritault

 

"La communication non violente est un langage qui réclame de notre part la capacité à nous exprimer à tout moment à partir de notre coeur"
                                                                                                                                Marshall B. Rosenberg

 

"Quand un enfant est submergé par ses émotions, il ne sert à rien d'essayer de le raisonner. son cerveau a besoin de temps et de calme pour retrouver sa capacité à entendre."

 

"Il est bien facile de considérer que chaque réaction mystérieuse est un caprice ! Ce caprice doit prendre à nos yeux l'importance d'un probléme à résoudre, d'une enigme à déchiffrer. Cette attitude nouvelle représente une élevation morale pour l'adulte."
                                                                                                                                        Maria Montessori
 
 
"Les enfants n'ont pas besoin d'être éduqués, mais d'être accompagnés avec empathie."
                                                                                                                                        Jesper Juul
 
 
"L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être."
                                                                                                                                          Krishnamurti
                     
 
 
"C'est lorsqu'ils semblent en mériter le moins que les enfants ont le plus besoin d'amour et d'attention."
                                                                                                                                          Aletha Solter
 
 
"L'enfance a des maniéres de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres. Rien n'est moins sensé que d'y vouloir substituer les nôtres."
                                                                                                                                         Jean Jacques Rousseau
 
 
« Vos enfants: vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. »
                                                                                                                                  Kahlil Gibran
 
 
Les parents doivent être conscients que l’éducation est un travail sur soi car il faut se laisser transformer par l’enfant. Ensuite, la tâche des parents est de ne pas susciter de conditionnement. Ils doivent porter un regard vierge sur un être nouveau, qui ne sait rien, ne répète rien et ne ressemble qu’à lui-même. Les parents doivent respecter cet être aimé et désiré. C’est la base essentielle pour qu’un enfant se construise sans perdre sa vérité.
                                                                                                                                          Denis Marquet
 
"Quelle que soit la conviction des parents, toute forme de recours à la violence sur les enfants a exactement les mêmes conséquences que le recours à la violence sur les adultes : à court terme, cela engendre de l'angoisse, de la défiance et de la culpabilité et, à long terme, une faible estime de soi, de la colère et de la violence."
                                                                                                                                         Jesper Juul
  

L'enfant a le droit au respect de sa dignité et de son amour-propre, ne pas piétiner, ne pas humilier, laisser vivre sans décourager, ni brusquer, ni presser, du respect pour chaque minute qui passe. [.......) On peut imposer une discipline aux gestes d'un enfant, pas à ses idées.

                                                                                                                                J. Korczak

 

Intégrité et Estime de soi vont ensemble. Mieux les parents ont réussi à prendre soin de l'intégrité de l'enfant, plus grandes sont les possibilités pour l'enfant de développer une saine estime de soi.
                                                                                                                            Jesper Juul

 

« De crainte de voir la mort nous arracher notre enfant, nous l’arrachons à la vie ; pour ne pas le laisser mourir, nous ne le laissons pas vivre.

                                                                                                                    J. Korczak

                                                                    

"Quand les enfants ne sont pas sous l'emprise de la peur ou de la discipline, ils ne sont manifestement pas agressifs"
                                                             Alexander Sutherland Neill, Libres enfants de Summerhill

                                                            

« Ce qui est pénible, c’est cette façon qu’ils ont de régler tous nos problèmes : vite et n’importe comment. Comme si tout ce qui nous concerne n’était qu’un insignifiant complément de leurs graves problèmes d’adultes. »

                                                                                              J. Korczak, Quand je redeviendrai petit.

                                                                                                

"Vous ne voyez jamais les autres et le monde mais seulement ce que vous pensez d'eux. Là ou nous voyons des êtres méchants ou bons, cruels ou généreux, le Sage, lui, ne voit que des "formes" cherchant à s'exprimer et à se libérer."   

                                                                                                                                    Arnaud Desjardins

 

" Un enfant peut toujours enseigner trois choses à un adulte: être content sans raison, s'occuper toujours à quelque chose et savoir exiger de toutes ses forces ce qu'il désire."

                                                                                                                                       Paulo Coelho

 

"Vous dites: c'est fatiguant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez: parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit. Là, vous avez tort. Ce n'est pas cela qui fatigue le plus. C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De s'étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne pas les blesser."

                                                                                                             Janusz Korczak, Quand je redeviendrai petit

 

"L'idée d'être un parent parfait est absurde. Les meilleurs parents qu'un enfant puisse avoir sont des parents qui assument la responsabilité de leurs erreurs quand ils les découvrent."
                                                                                                                                        Jesper Juul

 

"Pour faire confiance aux enfants, nous devons apprendre à nous faire confiance. Et la plupart d'entre nous n'avons pas été éduqué ainsi."

                                                                                                                                        John Holt

 

"Les enfants qui ont besoin d'attention feront toutes sortes de choses pour l'obtenir. Alors pourquoi ne pas leur en donner."

                                                                                                                                         Lawrence J. Cohen

 

"Les enfants ont surtout besoin d'amour lorsqu'ils ne le "méritent" pas.

                                                                                 Harold Hulbert

 

"L'education consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être."

                                                                                                                                            Jiddu Krishnamurti

 

"Arrêtez de parfaire votre enfant. Essayez plutôt de parfaire votre relation avec lui."

                                                                                                                                           Dr Henker

 

"Cherchez d'abord à comprendre, ensuite à être compris. Ce principe est la clé d'une communication efficace."

                                                                                                                                             Stephen Covey

 

"C'est constamment la tâche essentielle des parents d'être responsables de l'ambiance de la famille - c'est-à-dire responsables de la qualité de l'interaction, qui est déterminante pour la conduite et l'épanouissement de chacun."
                                                                                                                                             Jesper Juul

 

"Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications."

                                                                                                                                  Antoine de Saint Exupéry

 

 "Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent."    

                                                                                                                                   Antoine de Saint Exupéry

 

"L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais une source qu'on laisse jaillir."

                                                                                                                                   Maria Montessori

 

''Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même.                             
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous ils ne vous appartiennent pas....
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.
Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie.''

                                                                                                                            Kahlil Gibran
                              

 

"Les difficultes ques vous rencontrez auront deux origines : les automatismes rigides de comportement que votre famille vous aura transmis, et la dureté de l'oppression des parents"
                                                                                                  Patty Wipfler "A l'ecoute des enfants"

 

 

"Nombre de mères continuent de s'évaluer en fonction d'un fantasme de ce que devrait être une "bonne" mère. Ce jugement permanent induit un fort sentiment de culpabilité, lequel, c'est un comble, les empêche d'être attentives au vécu de leurs enfants. Centrée sur elle-même, trop préoccupée de la protection de son image, la mère ne peut plus entendre les émotions de ses enfants. Elle agit en fonction du critère : "Comment se comporte une bonne mère ?" plutôt que "De quoi a besoin mon enfant ?"

                                                                                                                                                Isabelle Filliozat

 
 
« La punition ne décourage pas l’inconduite. Elle ne fait que rendre le coupable plus prudent dans l’accomplissement de ses crimes, plus adroit à dissimuler ses traces, plus habile à éviter qu’on le détecte. Quand un enfant est puni, il prend la résolution de devenir plus prudent, non celle de devenir plus honnête et plus responsable. »
                                                                                                                                                  H.G. Ginott
 
 
"Pendant longtemps, dans de nombreuses familles, les parents auraient aimé avoir l’obéissance de leurs enfants à la maison et que ceux-ci se montrent responsables à l’extérieur. C’est beaucoup trop contradictoire ; les enfants sont incapables de nous satisfaire des deux manières à la fois, même s’ils le voulaient vraiment. Quand les enfants et les jeunes ne font pas, pendant une longue période, ce... que nous voudrions qu’ils fassent, et qui est aussi dans leur propre intérêt – dormir, manger, apprendre, jouer, communiquer – c’est presque toujours dû à quelque chose qui se passe dans la famille et qui le leur rend impossible à faire. Les parents, sans en avoir l’intention, se sont trompés de voie et doivent trouver un moyen de revenir sur le bon chemin, afin que l’enfant retrouve sa joie de vivre. Ces choix sont, pour nous parents, impossibles à faire à l’avance - avant d’avoir eu des enfants. Il nous faut d’abord rencontrer nos enfants – et nous découvrir en tant que parents. Nous devons ensuite nous entrainer, tâtonner, avant de commencer à comprendre de quoi il s’agit. Les enfants n’ont aucun avantage à avoir des parents parfaits ou présomptueux. Ils seront le plus heureux avec des parents qui se montrent d’authentiques vivants, qui ne savent pas tout et qui cherchent perpétuellement à grandir"
                                                                                                                                              Jesper Juul
 

                                                        

 

"La violence physique est une atteinte à l’intégrité de tout être humain – y compris des enfants. Cela concerne aussi, même si nous les appelons « le dernier recours », « les fessées qu’ils ont bien cherchées », « le droit de corriger », etc. Rien que le nombre d’euphémismes que nous avons inventés pour ne pas dire simplement « violence » dit quelque chose sur le fait qu’au fond de nous nous savons qu’il y a là quelque chose de mal."
                                                                                                                                    Jesper Juul

 

"Quand je pense aux cadeaux que sont les enfants, je pense au réel défi existentiel que les enfants adressent à leurs parents – simplement parce qu’ils existent. Les enfants nous forcent à examiner nos comportements destructeurs ; ils nous poussent au-delà des limites de la souffrance et nous amènent à réfléchir avant tout à notre propre capacité à être parent. Ils dévoilent nos tentatives de manipulation pédagogiques et superficielles et insistent pour que nous soyons présents, en personne. Ils nous vexent en rejetant nos conseils bienveillants tout en affirmant fièrement et, de fait, leur droit à être différent. Leurs manières destructives d’agir nous obligent à nous confronter à nos propres erreurs.
En un mot : leur compétence unique fait une telle impression sur nous que nous devons soit la reconnaître soit nous mentir à nous-mêmes."

                                                                                                                                  Jesper Juul

 

Un corbeau fit son nid dans une île, et lorsqu'il eut des petits, il voulut les transporter sur le continent. Il en prit un d'abord pour traverser la mer; mais arrivé à moitié chemin, le vieux corbeau se sentit fatigué, ralentit son vol et se dit:  Maintenant que je suis fort et qu'il est faible, je puis le porter; mais quand il sera fort et que la vieillesse m'affaiblira, se souviendra-t-il de mes soins, et me portera-t-il d'une place à l'autre ? Et le vieux corbeau demanda à son fils: "Quand tu seras fort et que je serais faible, me porteras tu ? Réponds moi franchement !" Le petit corbeau, craignant qu'on ne le laissât tomber dans la mer, répondit: " Oui je te porterai ! " Mais le vieux corbeau ne crut pas son fils et dessera ses griffes. Le petit, comme une boule, fut précipité dans l'eau et se noya. Le vieux corbeau retourna seul, prit un autre petit, et traversa une seconde fois la mer. Fatigué de nouveau, il eut la même pensée, et demanda à celui-ci: "Me porteras-tu de place en place, quand je serai vieux, comme je le fais aujourd'hui pour toi ?" Animé de la même crainte que son frére, le petit corbeau répondit "Oui". Le pére ne crut pas d'avantage en son second fils, et le laissa tomber dans l'eau. Quand le vieux corbeau revint à son nid, il ne lui restait plus qu'un petit. Il prit son dernier fils, et diriga son vol au dessus de la mer. Au même point, de nouveau pris de fatigue, il demanda à son petit: "Me nouriras-tu dans ma vieillesse et me porteras tu si je suis faible ?" Et le jeune corbeau répondit "Non". "Pourquoi ?" demanda le pére. "Quand tu seras vieux, moi je serai fort, j'aurai mon nid à moi, et mes petits que je nourrirai et que je devrai aussi porter de place en place." Alors le vieux corbeau pensa: Il dit la vérité, et pour le récompenser je le porterai sur la rive ! Le vieux corbeau ne lâcha pas le petit, battit des ailes, le porta sur la terre ferme pour qu'il eût plus tard, des petits.

                                                                                           Le corbeau et ses petits. Fable de Léon Tolstoï

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